Pourquoi vivre nu ?

Tout simplement…

  • Parce que c'est bien plus agréable ! D'abord, on n'est gêné par aucun vêtement qui serre, pèse ou tire. On s'offre, libre, à tous les éléments naturels qui nous entourent : l'air, la lumière et le contact de l'eau lors d'un bain dans une piscine, une rivière ou un océan. À bien y réfléchir, le maillot ou short de bain sont des vêtements strictement inutiles, si ce n'est pour vous rappeler que vous appartenez à une société bien définie, tel le collier du chien qui lui rappelle qu'il appartient à son maître. De plus, au-delà du bien-être corporel procuré par la nudité, le naturiste brise le conditionnement nu/sexe que la société dite "moderne" nous impose. Un corps nu ne suggère rien d'autre que ce qu'il est. La pratique du nu quotidien pour toutes les activités de la vie est le principal apport du naturisme.
  • Vivre nu en société, avec des amis ou en famille, permet d'instaurer des relations humaines plus vraies, plus franches et plus directes.
  • Vivre nu en famille crée un climat de franchise et d'ouverture qui est pour les enfants la meilleure éducation, sans pudibonderie ni hypocrisie. La pudeur est un comportement social appris, parfois fort lentement, à force de remontrances et de réflexions injustifiées. L'interdit engendre la curiosité qui, elle-même peut entraîner le voyeurisme.
  • La maladie n'empêche pas la nudité et par conséquent d'être naturiste. Au contraire beaucoup de personnes atteintes d'affections graves se dirigent vers nous. Les femmes opérées du sein, des paralysés, de jeunes gens souffrants de maladies génétiques et bien d'autres pathologies lourdes. Alors pourquoi croyez-vous qu'ils viennent séjourner dans les centres naturistes? Ici pas de regards malsains, pas de pitié ni complaisance hypocrite. Ils veulent simplement être reconnus et acceptés pour ce qu'ils sont. Vivre au beau milieu de gens nus est un réel plaisir, ajouté d'un sentiment d'égalité. Car malgré nos apparences de bonne santé physique nous portons aussi nos traumatismes, nos imperfections corporelles que seul le naturisme peut niveler. La nudité est un marqueur social. Non pas dans la prétention ou le paraître mais dans l'humilité et la simplicité.
  • Quelle que soit ta couleur, ton aspect ou encore ton handicap, ta place est parmi nous. Ce coté du naturisme, beaucoup l'oublient, pourtant c'est le quotidien et l'état d'esprit d'un naturiste digne de ce nom.
   

Parlons-en ...Mais choisissons !

Vous avez tous bien perçu qu'il était presque plus facile de vivre son naturisme que d'en parler autour de soi. Souvent l'intolérance est telle, que l'on arriverait presque à se culpabiliser d'avoir une vie saine loin de tous ces pollueurs de corps et d'esprits.

Il est certain aussi que chacun doit aborder le naturisme à son rythme tout en tenant compte de beaucoup d'éléments extérieurs souvent hostiles à tous ce qui touche à la nudité. L'amalgame est bien trop facile pour les ignorants. Donc n'allons pas provoquer ces personnes. De toute façon elles ne comprendraient rien et vous porteraient tort.
Voilà donc tout l'intérêt de participer à des discussions entre naturistes ou futurs ayant chacun une expérience différente, une vie sociale différente mais ayant tous en commun le même mode de vie et le même désir de s’évader d’une société devenue trop pesante et intolérante.

« Si tu te sens seul…….parles en à celui ou celle qui aura choisi de t’écouter »

Selon la définition adoptée par le XIVe Congrès international de la Fédération Française de naturisme (INF-FNI, Agde, 1974), le naturisme est :
« une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. »

En effet, la nudité collective, dans un cadre familial et sain, où toutes les générations se côtoient, est synonyme de liberté et de plaisir pour les naturistes, qui cherchent à vivre au calme, immergés dans une nature préservée.
Toutefois, cette nudité (nudisme) n’est qu’une des composantes du naturisme : la dimension sociale, de respect d’autrui, de tolérance et de convivialité sont très importants.