Origines du Club Naturiste de Bélézy Provence

Quarante ans déjà

 

Notre ami Francis Schelstraete, fondateur du CNBP est décédé fin d'année 2011.

Le CNBP était présent le lundi 2 janvier 2012 à 14h15 à l'Eglise St Pierre de Bedoin.
Nous étions nombreux à nous réunir une dernière fois autour de lui.


Coup d’oeil sur les origines par Francis SCHELSTRAETE président fondateur du CNBP en 1969
Discours prononcé lors de l'anniversaire des 40 ans du club (1969-2009).

Nés dans les années 1920, comme tout le monde sans paréo et sans complet veston, nous avons redécouvert le naturisme en 1957.

A partir de là, il a jalonné notre existence et ultérieurement engendré Bélézy.

En 1957, nous habitions la région parisienne et nos premières affiliations ont été au "SPARTA CLUB" chez Kienne de Mongeot et simultanément à "l"HELIO CLUB"fondé par Albert Lecocq.

A cette époque nous avons personnellement connu les pionniers qui se trouvaient en ces années 1960 à la fin de leur carrière y compris les docteurs Durville à "l'Ile du Levant" où nous avons fait plusieurs séjours.

Devenus provençaux en 1958 c'est de là que nous avons vu naître "Montalivet" œuvre à l’état embryonnaire de la FFN, le" Cap d'Agde" démarrant des frères Oltra et de Malafosse, les "terrains de l'Ardèche" notamment "la Chataigneraie" fondée près de Vallon Pont d'Arc, les premières plages Corses et tout particulièrement "Villata" où nous avons, plusieurs années de suite, pris nos vacances familiales.

Entre 1960 et 1970 le développement du naturisme a été foudroyant. C'est en 1974 qu'a été retenu, par le mouvement, lors de son congrès annuel, la définition que je lui proposais officiellement et qui demeure toujours en vigueur.







 

 
cidpart10804030200070500orange-150-1.jpg

Le développement de Bélézy

Nous nous étions installés nous-mêmes à Bélézy en 1966 en simples adhérents du "Club du Soleil" d'Avignon auquel nous avons ouvert nos installations familiales et notamment la première piscine qui existe toujours sous le nom de "Petite Piscine". De là sont nés les premiers sanitaires dans les dépendances chevrières du Mas et c'est cette préhistoire de Bélézy que révèlent les photos affichées.

A son tour le développement de Bélézy devenu camping a été foudroyant et quand nous avons bâti en 1972 dans la garrigue la maison que nous habitons aujourd'hui, toutes les structures de Bélézy étaient en place:

► la grande piscine construite en 1969 (700 m2)
► les terrains de Volley ball qui avaient succédé aux vignes
► les plantations boisées qui ont isolé le bas du domaine de la route et celles qui ont reçu les terrains de jeux d'enfants
► Le passage sous le chemin de la Dayanne qui reliait au domaine central les terrains de la garrigue et quelques parcelles de cerisiers
► le dortoir et les bâtiments qui sont actuellement ceux de l'épicerie
► les bungalows de bois, en cours de disparition, qui meublaient la colline et naturellement les sanitaires de B2 qui permettaient aux campeurs de s'installer dans la
partie boisée au delà du passage souterrain.

Dès 1978, en bâtissant les Hauts de Bélézy, la COPAG a intensifié cette mise en place et Pascal et Madelon lui ayant succédé n'ont cessé depuis lors de multiplier les installations d'accueil et d'en accroître le confort et l'agrément.

La vie est faite d'une rencontre entre des circonstances et des choix. Petit poisson devenu grand, Bélézy demeure et vit plus que toujours, gardant depuis son origine le souci de bien faire et de donner à ceux qui le choississent le bonheur d'y vivre.


Parallèlement le Club s'est développé et n'a cessé de prendre une part de plus en plus active à la vie du Domaine. D'abord modestement créé en 1969 pour permettre de rattacher à la FFN ceux qui fréquentaient le Domaine , il a changé sa structure avec Pierre Millet et développé, avec ses présidents successifs, ses activités propres.

L'anniversaire d'aujourd'hui en témoigne et l'illustre brillamment.

Reste à souhaiter à l'ensemble, dans les perpétuelles adaptations qu'il nécessite, BONHEUR ET LONGUE VIE



 
 
piscinebelezy19700001-150.jpgLa petite piscine